Bio vs. Local

Quand la provenance de nos aliments devient une grande préoccupation du quotidien.

Chez Pétillante de Com, nous avons plusieurs clients prônant le fait maison, le bon, le sain et le gourmand.

Le bio et le local sont deux tendances émergentes aujourd’hui, et pour cause, le consommateur est de mieux en mieux informé sur la provenance de ce qu’il mange.

C’est malheureusement grâce aux scandales sanitaires tels que la viande de cheval chez Findus, que les consciences se sont éveillées. Le circuit de la consommation bio va de pair avec la montée de la pensée équitable et écologique en France.

Mais entre bio et nourriture locale, il y a bel et bien un gouffre !

Tandis que le marché bio est très bonne santé et que l’on voit apparaitre dans Paris une flopée d’enseigne intitulée « bio …», nous, petits consommateurs français, sommes devenus à 80% locavore. La tendance d’alimentation locale dépasse celle du bio.

Alors c’est quoi être « locavore » ? Et bien tout simplement, consommer des aliments produits dans un rayon de 0 à 100 km de son domicile. Mais c’est aussi l’idée de pouvoir agir pour nos petits agriculteurs locaux, l’idée de pouvoir les faire vivre correctement dans leur ferme, l’idée de faire une bonne action à son prochain.

Le produit bio, peut lui être importé, et c’est un fait que beaucoup de gens oublient. Quand à la certification bio, ce petit logo tout vert intitulé « agriculture biologique », on ne sait pas vraiment à quoi il correspond. Primo, cette certification augmente les prix. Secondo, tout le monde ne connait pas les critères du bio. Quand le logo agriculture biologique apparait sur l’étiquette d’un produit, on ne peut s’empêcher de regarder… et finalement de trouver que notre chocolat préféré est fabriqué au Pérou.

Rassurons nous quelques instants : les oeufs bios acheté au supermarché sont généralement certifié élevé en plein air (et non en batterie.)

Alors, vous êtes plutôt agriculture biologique ou locavore ?

Whitney