Des médias « Explicite » et « Brut » de pomme
Nous le savons l’arrivée des réseaux sociaux à complètement chamboulé notre rapport aux médias. Ces derniers font déjà tout pour être présent sur le web en proposant du contenu sur leurs sites et applis, mais désormais les réseaux sociaux sont un canal de diffusion clé.
Depuis quelques mois nous voyons apparaitre de nouvelles entités médiatiques qui utilisent uniquement les réseaux sociaux comme support de diffusion. Brut lancé en Novembre dernier ou encore Explicite collectif de journalistes indépendants, entendent créer un nouveau format de média.
Pas de site internet, pas d’application, mais des comptes Facebook, Twitter ou Instagram sur lesquels sont postés en continu des vidéos, photos, textes ou live, d’information, mais aussi des interviews, des décryptages ou du divertissement.
L’arrivée de ces nouveaux médias au format 100% digital et 100% réseaux sociaux nous fait bien évidemment réfléchir à l’avenir des médias dits « traditionnel » et à notre rapport à l’information. Du continu en direct sur twitter à l’analyse d’un expert il est clair que nous sommes en train de vivre une petite révolution à suivre de près sur Twitter ou dans son journal préféré !