Louis Rameau, chef du Jardin de Berne*
LOUIS RAMEAU PREND LA TÊTE DES CUISINES DU JARDIN DE BERNE* (1 étoile au Guide Michelin) ET DE LA TERRASSE DE BERNE
Pour cet amoureux de la nature, le Château de Berne est un terrain de jeu sans limites, riche et inspirant. Arrivé dans les cuisines de Berne en avril 2016 avant d’en prendre la direction début 2020, Louis Rameau y exprime tout son talent et sa créativité à travers une cuisine simple et authentique, magnifiant produits locaux et art de vivre provençal. Natif du Sud-Ouest, où la gastronomie est reine, Louis aiguise très tôt sa curiosité et se remémore avec une tendre émotion les repas dominicaux, qui avaient pour seul mot d’ordre : la découverte. Après sa formation au lycée hôtelier d’Occitanie, il décide de parcourir le monde et exerce dans différentes maisons : Re-Naa en Norvège, Shed 5 en Nouvelle-Zélande ou Mielcke & Hurtigkarl à Copenhague.
À Berne, il s’épanouit au contact de la nature et se donne pour ambition de sublimer ce qu’elle offre de meilleur. Il y a les jardins, le potager, les légumes et les fruits, toute cette diversité, ce végétal local cultivé en bio, que l’on retrouve à la carte du Jardin de Berne* au gré des saisons. Une proximité qui ravit le Chef et lui permet de laisser libre cours à son imagination : le pistil de safran du Haut-Var se joint à l’assiette un jour, quand un vinaigre du Piémont vient exalter toutes les saveurs d’un plat le lendemain. « J’essaie de faire aussi bien que la nature, si possible mieux, mais généralement c’est là où ça se complique » avoue-t-il avec un large sourire.
» Au Château de Berne, la nature règne en maître et c’est aussi l’une des valeurs les plus importantes dans ma cuisine. Par exemple, nous avons un potager magnifique et tous les jours après la cueillette, nous proposons un plat où nous sublimons les produits de notre récolte. Ils sont à leur apogée, il suffit de les agrémenter simplement et l’on obtient un plat au plus proche de la nature. »
En collaboration avec l’agence Ciel-Rouge