Phosphore : le média 100% numérique qui répond aux besoins des adolescents d’aujourd’hui

Face à un paysage médiatique où les jeunes se tournent de plus en plus vers les réseaux sociaux pour s’informer, le magazine Phosphore, titre iconique de Bayard Jeunesse destiné aux lycéens, se réinvente pour s’adapter à leurs nouveaux usages. Aujourd’hui, seuls 3% des jeunes déclarent lire un magazine papier et près de 62% des 13-17 ans s’informent principalement via les réseaux sociaux*. Phosphore répond donc aux besoins de cette génération avec une approche digitale qui met en avant des contenus accessibles, décryptés et adaptés à leurs préoccupations.

Depuis le  31 janvier 2025, Phosphore entame une transformation majeure et devient un hebdomadaire entièrement numérique. Envoyé chaque vendredi par e-mail ou SMS, il s’adresse aux adolescents de 14 à 19 ans. L’objectif : les aider à mieux comprendre le monde qui les entoure, les accompagner dans leur transition vers l’âge adulte, tout en leur offrant une information fiable, bienveillante et engageante.

Chaque numéro de Phosphore pourra se lire en 15 minutes chrono, en se “swippant” et se “scrollant”, avec des contenus numériques variés et interactifs comme des vidéos, décryptages en stop motion, BD verticales, quizz, etc.  Le ton reste décalé, humoristique et sans filtre, fidèle à l’ADN de Phosphore. En plus de l’actualité, le magazine aborde des sujets proches du quotidien des ados, tels que l’orientation scolaire ou la vie personnelle et intime.. 

Dans un contexte où les jeunes sont confrontés à un flot constant d’informations souvent peu fiables, Phosphore se positionne comme un rempart de sécurité. Les informations sont non seulement vérifiées, mais également décryptées par une équipe de journalistes pour permettre aux adolescents de comprendre le monde de manière claire et fiable, tout en évitant les fake news. En collaboration avec Le Monde, Phosphore enrichit ses numéros avec des articles de qualité, adaptés aux préoccupations des jeunes et des vidéos au format des réseaux sociaux populaires. Phosphore est aussi un média qui favorise le dialogue entre adolescents et parents. En effet, chaque numéro est envoyé à l’adolescent, mais aussi, sur demande, à ses parents, pour que la famille puisse échanger autour des sujets abordés. Cette double diffusion soutient l’idée de Phosphore comme un véritable partenaire de confiance pour les jeunes et leurs proches.

L’abonnement à Phosphore est proposé à partir de 9€/mois, avec 44 numéros par an accessibles sur smartphone et ordinateur. Le format numérique offre une lecture flexible, avec la possibilité de recevoir les numéros par e-mail ou SMS. De plus, les abonnés peuvent recevoir quatre hors-séries papier chaque année, approfondissant des sujets tels que l’orientation, et bénéficier d’articles exclusifs co-réalisés avec le magazine We Demain.

Retrouvez la toute nouvelle version de Phosphore sur le site www.bayard-jeunesse 

*Source : Etude CSA-Milan Jeunesse-Youtube 2022 

Pétillement votre, 

La team Pétillantes de com